Se reconstruire après une séparation douloureuse, les étapes :

 

La rupture

L’amour est le plus beau des sentiments car il nous transcende, nous transporte, nous fait nous ressentir comme jamais nous nous étions perçus. C’est un sentiment très fort, très puissant mais lorsqu’il s’arrête il est souvent ressenti comme une rupture douloureuse. 

Une rupture douloureuse, un divorce nous vivrons tous un jour ou l’autre cette situation. Un psychologue ou un psychothérapeute peut vous aider à allez mieux rapidement.

 

 

En attendant, voici quelques conseils pour vous aider à supporter cette séparation douloureuse :

 

Prenez le temps de faire votre deuil après Un rupture douloureuse, un divorce : Il est important de laisser le temps à vos émotions de s’exprimer . Laissez-vous pleurer, crier ou exprimer votre colère. C’est une étape normale du processus de guérison de la rupture amoureuse

La fin d’une relation amoureuse peut déclencher toute une gamme d’émotions différentes, et cela peut varier considérablement d’une personne à une autre.

 

Quelles sont les émotions les plus courantes ?

 

La tristesse est probablement l’émotion la plus courante que les gens ressentent après une rupture douloureuse. Vous pouvez vous sentir abattu(e), déprimé(e), ou inconsolable.

La colère dirigée vers votre ex-partenaire, vous-même, ou même vers des personnes extérieures à la situation. Vous pouvez, par exemple, être en colère contre votre ex pour avoir mis fin à la relation, ou en colère contre vous-même pour des erreurs passées.

Vous pouvez ressentir de la confusion quant aux raisons de la rupture, ou à propos de ce que vous ressentez. La confusion peut rendre difficile de prendre de bonnes  décisions pour l’avenir ou de trouver une direction claire pour votre vie.

Un rupture douloureuse, ou un divorce peut vous faire  sentir abandonné(e) ou rejeté(e). Vous pouvez avoir l’impression que votre ex-partenaire ne se soucie plus de vous ou qu’il/elle vous a abandonné(e).

Un rupture douloureuse, ou un divorce peut provoquer de l’anxiété, notamment à propos de l’avenir ou de l’inconnu. Vous pouvez vous inquiéter de ne pas trouver quelqu’un d’autre, de ne pas pouvoir faire face seul(e) ou de ne pas être aimé(e).

La nostalgie peut également vous submerger avec des souvenirs de votre relation passée. Vous pouvez éprouver des sentiments contradictoires sur les souvenirs et les moments partagés avec votre ex-partenaire.

 

Que faire face à ces émotions douloureuses ?

 

Il est important de comprendre que ces émotions sont toutes normales et font partie du processus de guérison après une rupture douloureuse, ou un divorce. Avec le temps et les efforts pour guérir, ces émotions devraient diminuer et vous permettre de trouver un nouvel équilibre.

Il est alors important de vous entourer de personnes soutenantes et positives. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qualifié tel qu’un psychologue ou un psychothérapeute qui peut considérablement accélérer le processus de deuil de la relation amoureuse et vous permettre de vous reconstruire rapidement.

 

 

 

Lors d’une rupture douloureuse, ou un divorce prenez soin de vous : Faites des choses qui vous rendent heureux(se). Faites de l’exercice régulièrement, mangez sainement, dormez suffisamment et prenez du temps pour vous relaxer

Prenez le temps de vous détendre également et de faire les choses que vous aimez. Cela peut inclure la lecture d’un livre, regarder un film, prendre un bain ou écouter de la musique.

Faites de l’exercice régulièrement. Le sport peut aider à réduire le stress et à améliorer votre humeur. Cela peut être une promenade, du yoga, une séance d’entraînement à la maison ou une activité en groupe avec de nouvelles personnes ou avec des amis.

Dormez suffisamment pour vous sentir reposé(e) et rafraîchi(e) le lendemain. Un sommeil de qualité est important pour la santé mentale et physique.

Mangez des aliments sains pour nourrir votre corps et votre esprit. Évitez les aliments transformés, les sucres raffinés et les boissons alcoolisées qui peuvent aggraver les émotions négatives.

Utilisez cette période pour réfléchir à vous-même et à vos objectifs personnels. Vous pouvez vous concentrer sur des activités qui vous intéressent et vous aident à vous sentir épanoui(e) ou essayer de nouvelles choses avec de nouvelles personnes, cela peut vous aider à tourner la page plus facilement.

Il est important de se rappeler que lors d’une rupture douloureuse ou un divorce, la guérison émotionnelle prend du temps. N’ayez pas peur de demander de l’aide si vous en avez besoin, qu’il s’agisse d’un psychologue ou d’un psychothérapeute ou d’un ami de confiance.

Ne vous isolez surtout pas : Entourez-vous de personnes qui vous aiment et vous soutiennent. Partagez vos sentiments avec des amis ou de la famille de confiance ou cherchez du soutien dans des groupes de soutien en ligne ou en personne.

 

 

 

Pourquoi s’entourer de personnes positives lors d’un deuil amoureux ou rupture amoureuse ? 

 

Les personnes positives peuvent offrir un soutien émotionnel en écoutant, en donnant des conseils ou simplement en étant là pour vous quand vous en avez besoin, elles peuvent vous encourager à rester fort et à aller de l’avant, même lorsque vous vous sentez découragé ou triste. Comme un auxiliaire, une béquille temporaire !

Si vous avez ces personnes dans votre entourage, sollicitez le ! Si ce n’est pas le cas, des groupes d’entraide existent.

Des professionnels tel que le psychologue ou le psychothérapeute sont là pour vous aider.

Les personnes positives peuvent vous aider à voir la situation sous un angle positif ou à trouver des aspects positifs à votre séparation. En vous aidant par exemple, à  vous concentrer sur vous-même et vos propres objectifs.

Passer du temps avec des personnes positives peut aider à réduire le stress et l’anxiété car elles ont une énergie contagieuse qui peut vous aider à vous sentir plus heureux et plus motivé.

 

Apprendre de cette séparation douloureuse …

 

Lors d’une rupture douloureuse ou d’un divorce, efforcez-vous d’apprendre de votre expérience : Réfléchissez à ce que vous avez appris de votre relation passée et de la séparation. Utilisez cette expérience pour mieux comprendre vos besoins et vos limites émotionnelles. Cette étape peut être difficile à réaliser seul car les émotions liées à la séparation ou le deuil amoureux nous empêchent , bien souvent, de réfléchir sereinement.

Il est peut-être nécessaire de faire appel à un professionnel tel qu’un psychologue ou un psychothérapeute pour vous aider à franchir cette étape.

 

 

Inspirez vous des techniques suivantes pour faire face à la séparation douloureuse :

 

Fixez-vous des objectifs : Donnez-vous des objectifs à court et à long terme pour vous aider à avancer. Cela peut inclure l’apprentissage de nouvelles compétences, la poursuite de vos intérêts ou la planification d’un voyage.

Lors d’une rupture douloureuse ou d’un divorce il est important de se fixer des objectifs à court et à long terme pour plusieurs raisons :

Les objectifs à court et à long terme permettent de se concentrer sur l’avenir et d’avoir une vision claire de ce que l’on veut accomplir. Cela peut aider à sortir de la période de transition après une séparation et à se projeter vers l’avenir.

Les objectifs à court terme aident à garder le cap et à avancer pas à pas. Les objectifs à long terme donnent une direction à suivre et permettent de rester motivé sur le long terme.

Se fixer des objectifs et les atteindre peut renforcer l’estime de soi et la confiance en soi. Cela peut aider à se sentir plus fort et plus en contrôle de sa vie après une séparation.

Les objectifs à court et à long terme permettent de se donner des défis et de se stimuler intellectuellement et émotionnellement. Cela peut aider à sortir de sa zone de confort et à se développer personnellement.

Donnez-vous des objectifs à court et à long terme permettent de vous définir des priorités et de vous concentrer sur les choses les plus importantes. Cela peut aider à mieux organiser votre vie et à être plus efficace.

 

 

Des exercices pour vous aider à passer le cap de la séparation douloureuse :

 

Prenez le temps d’écrire vos pensées et vos sentiments dans un journal. Cela peut vous aider à clarifier vos émotions et à exprimer ce que vous ressentez. Vous pouvez également écrire des objectifs pour votre vie future ou des affirmations positives pour vous aider à rester motivé.

La méditation ou la relaxation peut être une pratique apaisante et réconfortante lors d’une période difficile. Prenez quelques minutes chaque jour pour vous asseoir dans un endroit calme et méditer. Cela peut vous aider à vous concentrer sur le moment présent et à réduire le stress et l’anxiété liée à la rupture douloureuse ou un divorce.

L’exercice physique est un excellent moyen de libérer des endorphines, qui sont des hormones qui peuvent vous aider à vous sentir plus heureux et plus détendu. Faites de l’exercice régulièrement, que ce soit en faisant de la marche, du yoga, de la course à pied ou de la musculation.

Pratiquez la gratitude : Prenez le temps de réfléchir sur les choses positives de votre vie. Notez les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, même les petites choses. Cela peut vous aider à vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie et à vous rappeler que même si vous traversez une période difficile, il y a encore des raisons d’être reconnaissant.

Faites des activités que vous aimez, que ce soit lire un livre, regarder un film, cuisiner, passer du temps avec des amis ou des membres de la famille, etc. Faites quelque chose qui vous apporte de la joie et du plaisir.

Ces exercices peuvent vous aider à vous concentrer sur votre guérison personnelle et à traverser une période difficile avec force et résilience. Cependant, n’hésitez pas à chercher de l’aide professionnelle d’un psychologue ou d’un psychothérapeute si vous avez besoin de soutien supplémentaire.

 

 

Pour conclure sur la séparation douloureuse

 

Soyez patient car la guérison émotionnelle prend du temps, alors soyez patient avec vous-même. Il n’y a évidemment pas de calendrier exact, vous l’avez compris pour le rétablissement d’une d’une rupture douloureuse ou d’un divorce. Alors, allez à votre propre rythme.

Si vous ne parvenez pas à dépasser certaines étapes du deuil amoureux et que cela a un retentissement important dans votre vie , il est  important de consulter un professionnel compétent comme un psychologue ou un psychothérapeute.

Il vous aidera à comprendre l’intensité de vos émotions, leurs raisons profondes, inconscientes et peut être le lien avec votre passé. Ce travail vous permettra d’aller mieux rapidement et de ne pas répéter les mêmes erreurs dans vos relations amoureuses futures. Vous vous sentirez libéré et peut être un autre homme ou une autre femme !

 

N’hésitez pas à commenter cet article sur le site et sur ma page Facebook . 

https://www.facebook.com/ge.ovet.50/